PRINT CARDS

+33(0)1 46 20 57 57

Données d'Impression - WIP Printing

CRÉER LES DONNÉES D'IMPRESSION

APPLICATION MAXIMALE DE COULEURS

L’application maximale de couleurs donne la somme des différents canaux de couleurs pouvant être appliqués en fonction du temps de production au cours du processus d’impression.
Au moment de l’impression, une application de couleurs trop élevée, nécessiterait des temps de séchage plus longs afin d’éviter un dépôt de couleur sur la feuille d'impression suivante.
Nous recommandons l’application maximale de couleurs suivante :

Papiers non couchés : 300 %
Papiers couchés : 330 %

COULEUR SPÉCIALE

Pour certains produits, des couleurs spéciales Pantone ou HKS sont disponibles, afin d’obtenir une teinte bien déterminée en dehors de l'espace colorimétrique CMJN
Nous convertissons les couleurs spéciales en CMJN:

• Lorsque le produit commandé ne permet pas l’ajout de couleurs spéciales.
• Lorsque le produit a été commandé sans l’option de couleurs spéciales.

COULEUR UV

À l’aide du programme de création, insérez un autre champ couleur et attribuez aux éléments de création souhaités la couleur correspondante.

• Dénomination du champ couleur : « UV »
• Type de couleur : couleur aplat
• Valeur de couleur : 100 %

Lors de l’insertion d’éléments de création, veuillez tenir compte des informations suivantes :

  • Taille de police : minimum 14 pt (ligne la plus fine de la typographie : minimum 1 mm)
  • Épaisseur de ligne de minimum 3 pt (1,06 mm)
  • Marge entre le bord du format final et les différentes lignes de rainure ou de découpe : 3 mm
  • Espace entre les éléments du vernis relief : minimum 3 pt (1,06 mm)
  • Les couleurs peuvent changer suite à l’application du vernis

 VERNIS UV SÉLECTIF

À l’aide du programme de création, insérez un autre champ couleur et attribuez aux éléments de création souhaités (le cas échéant dupliqués) la couleur correspondante.

  • Dénomination du champ couleur : « coating »
  • Type de couleur : couleur à plat
  • Valeur de couleur : 100 % cyan

Lors de l’insertion d’éléments de création, veuillez tenir compte des informations suivantes :

  • Taille de police : minimum 14 pt (ligne la plus fine de la typographie : minimum 1 mm)
  • Épaisseur de ligne de minimum 3 pt (1,06 mm)
  • Marge entre le bord du format final et les différentes lignes de rainure ou de découpe : 3 mm
  • Espace entre les éléments du vernis relief : minimum 3 pt (1,06 mm)
  • Les couleurs peuvent changer suite à l’application du vernis
  • Tous les éléments disposant d’une finition avec vernis UV doivent être définis sur « Surimprimer ».

 FAUTES D’ORTHOGRAPHE & ERREUR DE CONCEPTION

Veuillez vérifier vos données d'impression avant le téléchargement. Nous ne vérifions pas les erreurs d’orthographe ni de création de vos données d’impression.

FOND PERDU

Au moment de la découpe au format final, des écarts de moins d’un millimètre peuvent se produire. Le fond perdu sert par conséquent de marge de manœuvre en cas de différences de coupe éventuelles.

Donc, le fond perdu, désigne la marge qui s’étend au-delà du format final de l’imprimé et qui est enlevée par la machine de découpe.

  • Fond perdu : de 2 mm en périphérie (sauf indication contraire)
  • Marge de sécurité : 4 mm du format final (sauf indication contraire)

MARGE DE SÉCURITÉ POUR DES ÉLÉMENTS DE CRÉATION

Les elements qui ne doivent pas être découpées, doivent être placées à 4 mm au moins du format final, sauf indication contraire. Si l’on calcule un fond perdu, ces éléments doivent donc être à une distance minimum de 6 mm du bord du document d’impression.

FORMAT FINAL, OUVERT ET FOND PERDU

  • Format final ouvert : imprimé complètement déplié
  • Format final fermé : imprimé plié et refermé

Veuillez concevoir vos données d'impression en respectant un fond perdu de 2 mm au niveau du format final ouvert.

ÉCARTS AU NIVEAU DU FORMAT

Veuillez corriger les écarts constatés sur vos données d'impression par rapport aux formats requis. Ceci concerne l’ajout d’un supplément de fond perdu, le cas échéant. Les adaptations nécessaires peuvent entraîner des légères distorsions de l’image imprimée.

PLI ET LIGNES DE PLIAGE

Vous pouvez choisir entre différents types de pliage, selon le type et le nombre de pages de votre imprimé.

PERFORATION

Il est possible d’ajouter, pour certains imprimés, une perforation horizontale ou verticale afin de séparer simplement une section. En fonction du produit, la position précise de la perforation est libre ou déjà prédéfinie.

ÉCARTS POSSIBLES EN CAS DE PLIAGE ET PERFORATION

Des écarts de moins d’un millimètre peuvent se produire au moment de la découpe au format final. Ces écarts peuvent également se répercuter sur le pliage ou la perforation de l’imprimé.

 

POLICES

TAILLE DE POLICE

Veuillez veiller à ce que les polices ne soient pas trop petites ni trop fines.

Au minimum 6 pt de taille de police est recommandée.

INCORPORER CORRECTEMENT UNE POLICE D’ÉCRITURE NOIRE

Voici comment obtenir les meilleurs résultats :

Corps de texte en noir :

  • Cyan 0 %, magenta 0 %, jaune 0 %, noir 100 %

Surfaces ou grandes polices d’écriture en noir intense :

  • Cyan 40 %, magenta 20 %, jaune 20 %, noir 100 %
  • Cyan 50 %, magenta 50 %, jaune 30 %, noir 100 %

Remarque importante concernant les textes en noir de police inférieure à 12 pt :

Les textes en noir avec une police d’écriture inférieure à 12 pt seront automatiquement convertis en "surimpression" par nos soins.

RÉSOLUTION

La qualité d’impression de votre produit dépend en une large mesure de la résolution de vos données d’impression. Veuillez concevoir vos données d'impression dans la résolution indiquée afin de garantir la haute précision des détails.

POINTS ESSENTIELS :

  • Résolution : au moins 300 dpi
  • Résolution pour les affiches : au moins 200 dpi

TRANSPARENCES

Les éléments apparaissent en transparence lorsque vous diminuez l’opacité des objets ou ajoutez un ombrage dans le programme de mise en page.

Nous pouvons traiter les transparences dans notre processus de production. Vous pouvez nous soumettre des transparences en direct à partir des logiciels Adobe InDesign ou Adobe Illustrator.

Veuillez vérifier que l’espace colorimétrique de réduction des transparences soit homogène (par ex. CMJN). La réduction des transparences est nécessaire uniquement dans le programme de mise en page CorelDRAW.

SURIMPRESSION

Lorsqu’il y a des objets de deux couleurs dans le document d’impression, deux possibilités existent lors du processus d'impression : surimprimer ou réserver l’espace.

Réserver l’espace

Habituellement, l’objet supérieur est imprimé normalement et l’espace est réservé pour l’objet situé en-dessous. Par conséquent, seules les parties non couvertes par l’objet du dessus seront imprimées sur l’objet du dessous.

Surimpression

En cas de surimpression, les deux objets sont imprimés l’un sur l’autre. Par conséquent, pour les objets qui se superposent, les couleurs du dessus et du dessous se mélangent. Cependant, de nombreux logiciels n’affichent pas ces superpositions de couleur au niveau des réglages de base de sorte que le mélange des couleurs n’apparaît pas.

ENREGISTRER LES DONNÉES D'IMPRESSION

CRÉATION D’UN PDF

Vous avez la possibilité de transmettre des fichiers PDF contenant une seule ou plusieurs pages.  veuillez sélectionner la norme PDF/X-4:2008 lors de l’export de vos données au format PDF.

Logiciels professionnels: Adobe InDesign, Adobe Illustrator, CorelDRAW

Logiciels Office: Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Publisher, OpenOffice

Les logiciels Office sont optimisés pour une représentation sur écran et ne sont que partiellement adaptés pour la création de données d'impression PDF. Des écarts peuvent apparaître au niveau des couleurs dans le document final.

FORMATS DE FICHIERS

Nous prenons en charge les formats de fichier: PDF, TIFF, JPEG...

PDF

Les fichiers PDF sont adaptés pour la transmission de données d'impression et pour le traitement en imprimés de haute qualité.

TIFF

Le format TIFF ou TIF (« Tagged Image File Format » est un format prenant en charge des grilles et permettant de stocker les données d'image.  il est adapté pour la transmission de vos données d'impression qyand utilisé avec le bon paramétrage,

JPEG

Les fichiers JPEG ou JPG avec qualité de sortie maximale sont en principe également adaptés pour la transmission de vos données d'impression.

FICHIERS COMPRIMÉS

Nous prenons en charge les fichiers comprimés (ZIP/RAR) contenant les formats de fichiers énumérés ci-dessus. Veuillez veiller lors de la création de l’archive que le fichier comprimé ne contienne aucun mot de passe.

FICHIERS CRÉÉS À PARTIR DES LOGICIELS OFFICE

Les données d’impression créées à partir des logiciels Office doivent être exportées au format PDF.

MARQUES & REPÈRES 

Lors de la création de votre imprimé, vous avez la possibilité d’utiliser dans le programme de mise en page des marques et repères correspondants (par ex. marques de découpe, de pliage ou de repérage). Cependant, celles-ci ne doivent plus apparaître au moment de l’export du fichier d’impression.

Si, pour des raisons de programmation technique, ceci n’était pas réalisable, veuillez ajouter lors de la création des données uniquement des marques de découpe

NOM DU FICHIER

Nous vous recommandons cependant d’éviter les caractères spéciaux. Vous avez la possibilité d’identifier clairement chaque fichier : par ex. « Page recto » et « Page verso », au moment de télécharger les données d’impression. Si vous nous transmettez un fichier contenant l’ensemble des pages, vous pouvez sélectionner l’attribution « tout dans un fichier ».

TRANSMETTRE LES DONNÉES D’IMPRESSION

ARCHIVAGE

Nous archivons vos données d'impression pendant trois ans. Pendant cette période, vous pouvez recommander à l’identique un produit déjà commandé. Nous reprenons alors automatiquement vos données d’impression fournies lors de la précédente commande.

TRANSMISSION DES DONNÉES

Vous pouvez telécharger vos donnes d'impression directement lors du processus de commande. Nous commençons la fabrication de votre commande dès réception de vos données et de votre paiement.

Une fois le téléchargement effectué, vous ne pouvez plus procéder à des modifications de vos données d’impression. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier vos données d’impression au niveau de leur contenu, mise en page, orthographe et de respecter nos critères de données avant de les télécharger.

VÉRIFICATION DES DONNÉES

Vous pouvez demander l’option supplémentaire de vérification des données au cours du processus de commande sur la page relative à votre produit. Nous vérifions vos données d'impression selon des critères bien spécifiques et si possible, nous adaptons vos données (par ex. ajout d’un fond perdu si non mentionné). Si vos données d'impression ne sont pas exploitables, nous vous contactons par e-mail. La production commence après que vous ayez corrigé vos données d’impression.

Aperçu des avantages de la vérification des données :

  • Vérification professionnelle selon des critères bien spécifiques
  • Assistance lors de la correction des données d'impression
  • Communication en cas de besoin d’optimisation

 

 

Top
X